Concentrez-vous sur les choses importantes plutôt que de rester concentré
Se concentrer sur, ou être concentré?
C’est toujours difficile à admettre, mais nous adorons les distractions. En fait c’est une décharge de dopamine qui se produit chaque fois que quelque chose nous attire dans une autre direction. Pourquoi consultez-vous votre boite mail aussi souvent?
Pour être productif, la règle c’est une seule chose à la fois. Plus facile à dire qu’à faire.
1. Travailler sur les étapes plutôt que l’objectif
En écrivant « lancer le site web de la société » en tête de ce que vous avez à faire, c’est certainement le plus sûr moyen de ne pas y parvenir.
Décomposer la tâche en morceaux, et décomposez les morceaux jusqu’à ce que vous obteniez des activités que vous pouvez réaliser en quelques heures :
- Dessinez l’architecture
- Rédigez l’introduction de la page d’accueil
2. Plusieurs choses à la fois
Ne tentez pas d’imiter Napoléon 1er en réalisant 7 chose à la fois. Zapper d’une tâche à une autre, ce n’est pas travailler. En réalité changer de tâches plus de 10 fois dans la journée est abrutissant et dépasse le seuil d’excitation.
L’excitation au travail, c’est 5 points de QI en moins.
Lorsque l’on est abruti(e) par le travail, c’est en moyenne 10 points de QI qui disparaissent, 15 points pour les hommes et seulement 5 points pour les femmes.
Eh oui messieurs, nous sommes trois fois moins performants que les femmes dans les activités multitâches.
3. Militez pour éliminer les distractions
- Fermez votre porte, et placez y un écriteau pour ne pas vous déranger,
- éteignez votre téléphone,
- fermez votre messagerie électronique,
- fermez votre session Internet.
- Mettez vous dans un endroit calme et appliquez vous à ne réaliser qu’une seule tâche.
4. Planifiez la consultation de votre boite mail
Définissez au maximum 2 ou 3 périodes de la journée pour consulter votre boîte de réception de mails. En la consultant en permanence, cela peut être bruyant, mais cela tue à coup sûr votre productivité.
5. Utilisez votre téléphone
Un mail n’est pas synonyme de conversation. Ne répondez jamais plus de deux fois à un mail. Prenez plutôt votre téléphone.
6. Travaillez votre agenda
Ne laissez pas les autres gérer votre agenda. La plupart des gens consultent dès leur arrivée au bureau leurs mails et commencent à les triturer. Bien sûr, vous viendrez à bout de votre boîte de réception, mais vous n’avez rien géré du tout.
Au réveil, buvez pour vous réhydrater, prenez un bon petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie, et ensuite fixez vous vos priorités pour la journée.
7. Travaillez par tranches de 60 à 90 minutes
Votre cerveau utilise plus de glucose que n’importe quelle autre activité physique.Vous avez, en 60 à 90 minutes, dépensé la plupart de vos réserves (C’est pour cette raison que vous vous sentez si épuisé(e) après une réunion interminable).
Alors faites une pause, allez marcher, mangez quelque chose, faites quelque chose de complètement différent pour recharger les batteries.
Cela signifie que vous devez prévoir une heure pour les pauses sans y inclure le déjeuner. Pour une durée de travail effective de 8 heures prévoyez d’être présent(e) entre 9 heures et demi à 10 heures.
Par Philippe Gaultier
Présenté par Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
7 règles pour rester concentrer sur son travail
Définition des critères d’exigence dans le domaine des Relations entre les personnes
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Déléguer : Pourquoi faire ? ou Neuf fausses bonnes raisons pour ne pas déléguer
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Bonsoir Philippe
Merci pour la publication
Excellente année 2012
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