Twitter permet de rapprocher candidats et offres d’emploi
Semiocast étudie les comportements des Internautes sur le Web.
Son étude de novembre 2011 donne les indications suivantes :
Typologie des offres
Chaque jour, 1.8 millions de messages sont diffusés sur Twitter en français, dont 0.2%, soit 4500 messages quotidiens.
Seules 31% des offres précisent le type de contrat.
orsque c’est le cas, elles concernent des offres d’emploi, dont 37% en CDI et des offres de stages, 57%.
Qui diffuse des offres ?
- 79% de comptes Twitter de sites d’emploi ou de cabinets de recrutement
- 31% directement les entreprises
Pour qui ?
- 16% Ingénieurs et développeurs informatiques
- 7% Finance
- 3% Banque
- 2% Assurances
- 2% Bâtiment
- 1% Tourisme
- 69% non précisé
Pourquoi utiliser Twitter ?
Le principe de Twitter est de transmettre des messages courts, accompagnés souvent de liens vers une description plus détaillée de l’offre
Pour chaque personne qui reçoit un message est susceptible de le retransmettre à toutes les personnes de sont réseau.
Chacun de ces destinataires va procéder de même.
L’effet « boule de neige » va permettre à un diffuseur d’atteindre un nombre important de candidats potentiels.
Non seulement, l’annonce passe devant les yeux de plus de monde que par la diffusion sur un site d’emploi, mais encore c’est gratuit pour le recruteur ou l’employeur potentiel.
De plus, l’information est diffusée à grande vitesse.
Conclusion
Gain de temps et gain d’argent, plus large diffusion, la mise en relation entre le candidat et le diffuseur de l’offre en est ainsi facilitée.
Le reste du processus de recrutement est alors identique au processus habituel via une annonce diffusée sur Internet ou dans la Presse.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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