Entrevue ou entretien d’embauche : pas de bague, pas de blague
Le chef du personnel d’une entreprise a conseillé dans le site urbanbaby.com aux femmes de laisser leur diamant à la maison lorsqu’elles se présentaient à une entrevue d’embauche, sinon elles prenaient le risque de donner une mauvaise image
Non, ce n’est pas une blague !
De tels conseils sexistes sont-ils acceptables ?
La polémique fait rage au Canada et s’applique à tout le Monde. Certain(e)s crient au scandale.
Où est le scandale ?
Dans le conseil donné pour aider les femmes en recherche d’emploi, ou, dans le fait que ce conseil s’applique aux femmes et pas aux hommes, ou encore parce que la réalité est telle qu’une femme est jaugée (jugée) différemment dans le monde du travail, à commencer par le processus de recrutement ?
Quoi qu’il en soit, le conseil s’applique aussi aux hommes : Évitez de montrer votre bonne fortune lors d’un entretien d’embauche
Choisissez le « costume » de l’emploi que vous visez, celui qui va faire que votre intégration sera jugée comme possible par le recruteur, parce qu’il correspond au code vestimentaire de l’entreprise
A entreprise jeune, vêtements jeunes et toujours corrects. La cravate ou le tailleur peuvent être abandonnés, à condition que les vêtements portés soient propres et de bon goût au regard de la clientèle de l’entreprise
Porter des bijoux qui attirent l’oeil, c’est faire détourner le regard du recruteur ailleurs que sur votre visage
Le recruteur jauge autant le non verbal que votre façon de s’exprimer alors autant éliminer tout ce qui peut nuire à la conversation et à la bonne impression qu’il faut impérativement laisser derrière soi quand on quitte l’interviewer
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour préparer Vos entretiens d’embauche, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Visitez notre site : www.boosteremploi.com
Pour en avoir plus :
En complément :
L’âge, véritable handicap pour l’emploi ?
Un excellent CV… suffisant ?
Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche
Soyez positif – Ne dites pas, dites
Communiquer correctement pendant un entretien d’embauche
Autres Emploi :
Récapitulatif 4 Emploi
Récapitulatif 7 Emploi
Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Emploi