10 points pour manager à distance
Manager un collaborateur ou une équipe à distance nécessite d’appliquer certaines règles de bonne conduite pour rester efficace
- Fixer des objectifs précis au collaborateur à distance, comme s’il était au bureau : objet, durée, coût, responsabilités
- Fixer des réunions téléphoniques ou par visioconférence, à heure fixe, par exemple le lundi matin à 10:00
- Réserver des plages dans son emploi du temps pendant lesquelles les collaborateurs à distance peuvent téléphoner – S’assurer de la disponibilité du manager ainsi que de son isolement (personne d’autre dans son bureau)
- Communiquer par messagerie électronique – réserver des moments pour les consulter ou écrire et ne pas les regarder entre deux périodes de concentration sur son travail
- Aménager un espace de partage de documents sur Internet pour éviter les pièces jointes aux mails et pouvoir travailler ensemble sur un même document
- Fixer des rendez-vous physiques, pour que le collaborateur sache où se trouvent les bureaux et se sente moins isolé
- Partager les agendas de l’équipe et du manager où chacun indique les plages d’indisponibilité
- Appliquer des alertes d’agenda pour prévenir des départs ou retours de congés ou déplacements longs (quelques jours à plus)
- Ecrire ou faire écrire des rapports, réguliers ou après certains évènements, par exemple tous les deux jours ou après une visite chez un client
- Faire confiance au collaborateur et au manager, qui lui aussi a des comptes à rendre à sa hiérarchie
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Manager une équipe, c’est en être le coordinateur
Motiver un individu, une équipe
Règles pour un manager pour des phases difficiles de communication
Critères quantitatifs et qualitatifs de primes pour les commerciaux
T de Bord Questions à se poser pour construire son tableau de bord de pilotage stratégique
Formation en e-learning (distanciel, à distance)
Autres Management :
Récapitulatif 5 Management
Récapitulatif 7 Management
Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Management
Bonjour Philippe,
J’aurai ajouté deux autres points à cette liste.
=> Contacter le collaborateur tôt le matin (8 heures) pour simplement prendre la température.
=> Organiser avec lui de temps à autre une visite sur les lieux où il travaille.
=> Pourquoi ne pas avoir indiqué les »3C » C’est particulièrement indiqué dans ce contexte?
Enfin et c’est bien connu, quand le chat est parti, les souris dansent.C c’est l’expérience et le vécu. La confiance n’exclu pas le contrôle.
Amicalement Philippe
J’aimeJ’aime