Parefeu ou firewall : Définition
Cet article est le premier d’une série de huit
Le parefeu est cet élément de la Sécurité informatique indispensable pour les particuliers et encore plus pour les entreprises.
Pour les particuliers aussi, car la loi stipule qu’en cas d’infraction ou délit commis à partir de l’ordinateur du particulier, celui-ci est responsable, s’il n’a pas mis en place une protection minimale constituée par le parefeu. Accessoirement, un anti-virus est tout aussi indispensable.
Pour les entreprises, le parefeu est la première barrière entre le réseau local de l’entreprise (LAN) et Internet (WAN), entre le monde interne à l’entreprise avec ses données, plus ou moins confidentielles et qu’aucun chef d’entreprise n’aimeraient divulguées, et le monde extérieur à l’entreprise, qui, lui, contient des informations accessibles par tous et qui peuvent servir l’entreprise dans son activité.
Le parefeu est un dispositif logiciel qui analyse les flux entrants et les flux sortants. Il autorise ou interdit, l’accès au réseau de l’entreprise, soit sous la forme d’une demande de connexion, soit sous la forme d’une transmission de données.
C’est aussi le parefeu qui autorise ou interdit la sortie d’informations ou la connexion à Internet pour certains postes de travail ou certains profils d’utilisateurs du réseau interne à l’entreprise.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en avoir plus :
En complément :
Parefeu : Segmenter le réseau
Parefeu : Filtrage par le parefeu : Tout ou rien
Parefeu : Optimisation des règles
Parefeu : Analyser l’activité du parefeu
Parefeu : Utilité et risques
Parefeu : Protéger le parefeu
Parefeu : Documenter les responsabilités et les procédures
Réseau et architecture sont des piliers de l’informatique
Données
Sécurité mot clé très moderne de l’informatique
Autres Informatique et Sécurité :
Récapitulatif 6 Informatique
Récapitulatif 6 Sécurité
Tous les articles de ces catégories sont listés dans la page Informatique et dans la page Sécurité de la page Autres catégories