Déléguer : Pourquoi faire ? ou Neuf fausses bonnes raisons pour ne pas déléguer


Déléguer : Pourquoi faire ? ou Neuf fausses bonnes raisons pour ne pas déléguer

déléguerVous êtes un manager, un chef d’équipe.

Vous êtes donc entre le marteau, votre hiérarchie, et l’enclume, votre équipe.

Vous avez un rôle de courroie de transmission des ordres de votre hiérarchie à qui vous avez des comptes à rendre. Pour cela, vous vous appuyez sur votre équipe.

Là commence le problème car cela signifie que vous allez devoir déléguer des tâches d’exécution pour vous concentrer sur des tâches de contrôle et des tâches que vous êtes le seul à pouvoir exécuter.

Si vous ne savez pas faire la distinction entre ces deux types de tâches, vous allez vous retrouver rapidement débordé.

Voici un florilège de fausses bonnes raisons pour ne pas déléguer et perdre votre crédibilité aux yeux de votre hiérarchie.

  1. Mon équipe est incapable d’effectuer cette tâche à ma place
  2. Mon équipe contient de jeunes loups aux dents longues qui ne rêvent que de prendre ma place
  3. Mon emploi du temps n’est pas si chargé que cela
  4. Personne dans mon équipe ne souhaite exécuter la tâche que je veux déléguer
  5. Cette tâche est trop valorisante pour la laisser à mon équipe
  6. L’ambiance entre mon équipe et moi n’est pas au beau fixe
  7. La situation actuelle me satisfait comme elle est
  8. Si je délègue, je vais perdre du temps au lieu d’en gagner
  9. Pas question de favoriser plus un de mes collaborateurs qu’un autre

Si vous trouvez ou avez d’autres bonnes mauvaises raisons, contactez-moi: phgarin@gmail.com

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Je délègue à bon escient
Je confie les tâches à bon escient
Je contrôle à bon escient

Comment s’assurer que toutes les tâches prévues ont bien été menées
Les différentes sources du pouvoir
Comment est-on un mauvais manager

Pour être un manager performant
Piloter, c’est …
Pratiquez-vous le management participatif ? Sondage

Autres Management et Organisation :

Récapitulatif 1-2 Management
Récapitulatif 2-2 Management
Récapitulatif 5 Management
Récapitulatif 6 Management

Récapitulatif 1 Organisation
Récapitulatif 2 Organisation
Récapitulatif 6 Organisation

Tous les articles de ces catégories sont listés dans les Pages Management et Organisation

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Une Réponse

  1. […] Déléguer : Pourquoi faire ? ou Neuf fausses bonnes raisons pour ne pas déléguer | Blog de Philip…. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :