Entretien d’embauche : importance du lieu


Le lieu de l’entretien d’embauche est-il si important que cela ?

La question peut se traduire aussi par :Paris vu du haut de la tour Eiffel

La ville, ou le quartier, dans laquelle l’entretien d’embauche est prévu, a-t-il de l’importance, par rapport à la ville, ou au quartier, du poste à pourvoir ?

On peut parfois s’étonner qu’un entretien d’embauche ait lieu dans une ville, par exemple Paris, alors que le poste à pouvoir se trouve en Province ou en Région, par exemple à Bordeaux.

C’est une pratique de plus en plus courante.

Les cabinets de recrutement réduisent le nombre de leurs bureaux, quand ils en ont plusieurs, pour les regrouper dans les grandes villes. En France, avoir un bureau à Paris est presque une obligation, ce qui limite leur présence « locale » dans d’autres métropoles régionales.

Certains candidats demandent un remboursement de leurs frais de route. Lorsque le recruteur accepte -ce qui arrive rarement, sauf s’il s’agit de l’employeur lui-même-, son objectif est alors de minimiser les frais.

En dehors du lieu

A contrario, l’Internet est très largement utilisé pour communiquer avec les candidats, via la messagerie électronique, les mails ou courriels, et via les sites Web d’offres d’emploi et des cabinets de recrutement.

Le téléphone est aussi très largement utilisé, surtout dans des zones géographiques étendues, comme au Canada.

Le but des cabinets de recrutement est de proposer des candidats à leurs clients. Il leur faut donc un nombre suffisamment important de candidatures pour pouvoir sélectionner celles qui correspondent le mieux aux critères de choix.

Après une première sélection sur CV et avec lecture de la lettre de motivation, le recruteur va téléphoner au candidat pour prendre quelques renseignements avant, éventuellement, une convocation pour un entretien en face à face. Cet appel est déjà un premier entretien d’embauche !

L’utilisation de la vidéo-conférence ou de la webcam en visio se répand de plus en plus. D’abord parce que les foyers des candidats sont loin d’être tous équipés. Surtout, parce que le recruteur a besoin de voir pour apprécier le langage corporel ou communication non verbale, du candidat.

Conclusion

Moins de bureau à proximité du futur lieu de travail, moins de frais, l’entretien d’embauche a ainsi lieu dans une ville ou un quartier sans rapport avec le lieu de travail du poste proposé.
Et cela n’a aucune importante vis à vis du lieu de travail du candidat qui sera retenu.

Sur notre site dédié à la recherche d’emploi, vous trouverez de nombreuses informations, dont plus de 1000 liens vers des sites d’emploi.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour tout accompagnement, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Seniors : Vos points forts auprès des recruteurs
Canevas pour votre présentation en deux minutes
Entretien téléphonique non planifié

Communiquer correctement pendant un entretien d’embauche
Congruent Définition Communication verbale et non verbale
Check-list pour la préparation d’un entretien réussi

Autres Communication et Emploi :

Récapitulatif 6 Communication
Récapitulatif 6 Emploi

Tous les articles sur ces thèmes dans les pages Emploi et Communication

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.