Le rôle des ressources internes dans un projet
Un des rôles du Chef de Projet est de désigner les personnes qui vont travailler dans le projet : les ressources.
Il y a ceux qui vont y travailler de bout en bout et ceux qui interviendront sur une partie du projet.
Utiliser des ressources internes à l’entreprise qui a décidé du projet est la première idée qui vient à l’esprit.
Qui sont les ressources internes ?
Pour un projet informatique, le service informatique est sollicité. C’est son travail habituel. Les informaticiens sont là pour cela. Ils en ont l’habitude.
Cependant, si la finalité du projet est la mise à disposition d’utilisateurs fonctionnels un logiciel ou un matériel alors les utilisateurs doivent être représentés dans le projet.
En général, le responsable hiérarchique, chef de service ou directeur, est impliqué dans le projet, dans la mesure où il décide du temps qu’il accorde à son ou ses collaborateurs pour travailler dans le projet.
Le meilleur choix est celui qui consiste à désigner l’utilisateur final ou l’un des futurs utilisateurs, celui qui sera confronté aux résultats du projet.
Il faut qu’il soit motivé et convaincu que son apport dans le projet sera déterminant pour sa réussite.
Comment motiver la ressource interne ?
Le Chef de projet se verra amener à le motiver car cet utilisateur considérera ses activités dans le projet comme un surcroît de travail, car il privilégiera son travail quotidien aux tâches du projet.
Le représentant des « fonctionnels » dans un projet a pour tâches :
- D’expliquer le fonctionnement actuel et futur des activités à informatiser ou à améliorer
- De participer au paramétrage du logiciel
- De définir les résultats attendus, tant dans les saisies des informations que leurs traitements et la restitution des résultats, sous forme d’écrans de saisie ou de lecture, d’éditions ; etc.
- De tester les programmes et de vérifier que les résultats soient conformes aux attentes
- De valider le travail des informaticiens
- De rédiger les manuels utilisateurs ou d’y prendre part, de façon à ce que le vocabulaire utilisé soit son propre langage professionnel et non pas celui des informaticiens
- De former ou/et d’informer sa hiérarchie et ses collègues, futurs utilisateurs, de l’avancement du projet
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Rôle des acteurs majeurs dans un projet
Ajouter des ressources en cours de projet ou le principe chinois
Estimez la charge de travail, le coût et l’implication à leurs justes valeurs
Stress : maladie contagieuse ou faute du management ?
Devise 033 : ça ne fait pas de mal de flatter son patron
Management de projet informatique : Neuf erreurs les plus courantes du Chef de projet
Autres Informatique :