CV Les embuches du parcours professionnel


CV Les embuches du parcours professionnel

entretien d'emb(a)ucheLa partie centrale du CV est généralement réservée au Parcours professionnel.

La forme que vous utiliserez pour présenter votre parcours professionnel va rendre le CV attractif ou repoussant.
Toutes les techniques de présentation doivent avoir un seul objet : retenir l’attention du lecteur, pour ne pas être éliminer.

La rubrique Parcours professionnel s’avère pleine d’embûches

Règles de base

A é r e z le CV. Insérez des interlignes.

Si c’est relativement facile pour un débutant, c’est plus compliqué pour un senior ou/et pour une personne qui a travaillé pour de nombreuses entreprises

Si vous mettez une couleur pour rendre le CV plus attractif, veillez à n’utilisez qu’une seule couleur, une couleur de base, bleu, violet ou vert, et évitez les couleurs agressives, comme le rouge ou le jaune, ou encore des couleurs qui se voient mal en cas de photocopie de votre CV.

Les dates

De préférence, les dates se limitent à mois+année en chiffre. Ex: 05/1999 ou 05/99.
Mettre le jour précis est inutile.
Mettre l’année uniquement donne l’impression que l’on veut cacher des périodes « d’inactivité » professionnelle, des « trous » dans sa carrière, comme des périodes de chômage ou des séjours en prison.

Pour gagner de la place et de la clarté, mieux vaut mettre un tiret entre les dates de début et de fin. Il remplace avantageusement les mots « de »… « à », sauf si vous êtes encore en poste, auquel cas, indiquez uniquement la date de début par un simple « depuis » suite du mois et de l’année.

Toutes les dates doivent être alignées les unes sous les autres.
Tous les textes, à côté des dates, doivent être aussi alignés. C’est pourquoi, il vaut mieux utiliser un tableau dans le traitement de texte qu’une succession de tabulations.

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Le Poste occupé

C’est le premier élément qui suit la date. Mettre en gras le nom du poste occupé permet de retenir l’attention du lecteur.

Le nom de l’entreprise ou de l’organisme

C’est l’élément qui suit le poste occupé. Si cette entreprise ou cet organisme appartient à un groupe ou un ensemble dont le nom est plus connu, alors il aura un impact plus important.

Selon que vous voulez attiré l’attention du lecteur sur le nom de l’entreprise, ou sa maison mère, ou sur le nom du poste occupé, alors n’abusez pas d’une police en gras.
Dans tous les cas, les mots soulignés seront uniquement les titres des rubriques, ici Parcours professionnel, et surtout pas le titre du poste ou le nom de l’entreprise.
Éventuellement, à condition de le faire à petite dose, vous pouvez utiliser une police en italique pour le nom de l’entreprise ou son groupe, pas pour le titre du poste.

Options

La branche professionnelle, le secteur ou domaine d’activité de l’entreprise, lorsque son nom est peu connu.

Le chiffre d’affaires ou le nombre d’employés apportent une dimension intéressante si l’entreprise que vous envisagez de rejoindre est comparable en chiffre d’affaires ou en nombre d’employés.

D’autres informations chiffrées comme le nombre de personnes dans le service dans lequel vous avez travaillé ou, plus généralement, le nombre de personnes avec lesquelles vous avez travaillé, sont un plus, uniquement si cela a un rapport avec le poste proposé.
Par contre, n’indiquez jamais le montant du budget dont vous aviez la charge, si vous êtes dans ce cas de figure. Cela montrerait le peu d’intérêt que vous éprouvez envers votre entreprise.

La région ou la ville, uniquement si vous postulez dans la même région ou dans un cercle restreint autour de la ville. Mieux vaut mettre Paris ou proche banlieue de Paris que Bécon-les-Bruyères.

A éviter si vous envisagez de changer de région.

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Vos réalisations

Vos réalisations, vos actions, vos responsabilités, à inscrire dans votre parcours professionnel, doivent être en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Plus vous montrerez des similitudes avec ce que l’entreprise attend de vous et plus vous aurez de chance de retenir l’attention du lecteur.

Décrivez vos actions en commençant, de préférence, par un verbe d’action, sinon par un substantif, en veillant à utiliser l’une ou l’autre forme pour toutes vos réalisations, tout au long de votre parcours professionnel.

Mettez des chiffres, des informations quantitatives, quand c’est possible.
Décrivez des faits, de façon objective, pas ou peu d’informations qualitatives sauf si elles peuvent être très facilement vérifiées par le lecteur.
Pas de sentiments, d’émotions, de ressentis, car ils sont trop subjectifs.

Une réalisation = une ligne, une seule ligne
Une nouvelle réalisation = une nouvelle ligne

Pas plus de trois réalisations par emploi, sauf si l’emploi a été occupé de nombreuses années, auquel cas, six est le maximum.

Pour les débutants

Comme pour tout ceux qui ont envie de remplir la page du CV alors qu’ils pensent avoir peu de choses à y mettre, présentez différemment les emplois occupés, en intérim, CDD ou CDI, et les stages en entreprise durant votre formation.

Pour cela, annoncez la couleur dès le titre du poste, par « stage de« . Puis enchaînez avec vos actions, vos réalisations durant le stage ou pendant la période de l’emploi.

Pour les seniors

Comme pour tout ceux, qui ont un long parcours ou/et une longue liste de postes occupés ou d’entreprises, privilégiez le CV par compétences.
Vous y mettrez vos compétences, vos atouts ou points forts, vos « plus », regroupés tous emplois confondus.

Puis listez le titre de postes occupés et le nom des entreprises, sans indiquer de réalisations, puisque celles-ci sont alors sensées être décrites dans la partie Compétences juste au-dessus

Pour en savoir plus, venez visiter notre site dédié à la recherche d’emploi :

www.boosteremploi.com

Vous y trouverez plus de 1000 liens vers des sites d’emploi

Philippe Garin

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

CV : Que mettre dans l’entête ?
Qualités personnelles recherchées par un recruteur
Liste 6 d’atouts en tant que point fort ou point faible à dire en entretien d’embauche

Emploi : CV papier vs Profil sur des réseaux sociaux
CV « arrangé » : Même aux postes les plus importants, ils se font prendre
CV rejeté : Pourquoi ?

Autres Emploi :

Récapitulatif 6 Emploi

Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Emploi de ce blog

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :