Déposer plainte sur Internet pour escroquerie


Déposer plainte sur Internet pour escroquerie

ou pour toute autre attaque via le Web ou encore après avoir découvert des images interdites par la loi, est une procédure facile à condition de savoir comment s’y prendre.

J’ai reçu un courriel d’un soi-disant responsable quelconque au Burkina Faso, mais cela aurait pu être du Nigeria ou autre pays lointain.
Dans ce mail, l’enjeu est de 10.5 millions de US$. Pour les récupérer, il aurait fallu que je donne mes coordonnées complètes.

La prochaine étape aurait été d’envoyer quelques centaines ou milliers de dollars pour permettre le transfert de fond.

Inutile de dire que je n’ai pas répondu à cette tentative d’escroquerie ou arnaque, bien connue des services de police.

Oui, mais après ? Que faire ?

Après avoir surfé un peu sur Internet, je suis parvenu à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication :

OCLCTIC
101 rue des Trois Fontanot
92000 NANTERRE
Standard : 01 49 27 49 27

que j’ai obtenu immédiatement (en plein milieu de matinée, au téléphone)

Gentiment, j’ai été amené à téléphoner au : 0811 02 02 17

Là, à la deuxième tentative, car l’affluence d’appels m’a interdit d’avoir quelqu’un du premier coup, j’ai eu une personne, très aimable et parfaitement au courant de ce genre de pratiques.

Elle m’a indiqué la possibilité de porter plainte en ligne sur Internet, anonymement ou pas selon mon choix.

L’URL pour déposer plainte en ligne est :

www.internet-signalement.gouv.fr

Là, très facilement, on se laisse guider en fonction du type de plainte à déposer.

J’ai procédé à un banal copier – coller du courriel incriminé, dans le corps de la plainte.

La machinerie est lancée.

Comme la tentative d’escroquerie vient de l’Étranger (a priori), c’est Interpol qui va prendre le relais. Et advienne que pourra.

Je ne m’attend pas à un résultat particulier puisque, averti, je n’ai subi aucun préjudice, mais il est intéressant de faire part du mode d’emploi de ce site du Ministère de l’intérieur français.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Services de lutte contre la cybercriminalité
4 acteurs de la sécurité informatique
Bonnes pratiques de navigation sur Internet

Les risques du téléchargement et quelques principes utiles
LOPPSI Projet de loi remanié par le Sénat
Cybersécurité : Le gouvernement français créé un groupe d’intervention rapide

Autres Juridique et Sécurité :

Récapitulatif 5 Sécurité
Récapitulatif 5 Juridique

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

9 réflexions au sujet de « Déposer plainte sur Internet pour escroquerie »

  1. Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d’autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L’engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque

    J’aime

  2. Moi c’est Mme MARTINE DESOUS je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j’ai vécue sur le net. j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Frédéric Damiens Merciet , et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai faire par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m’a encore demandé une somme de 3 700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION Ensuite, il m’a demandé un somme de 1800 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr le LIEUTENANT CHARLES ROUSSEAU la Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros, je vous laisse son adresse e-mail toutes les personnes victimes d’arnaques quel que sois l’arnaque, vous pouvez contacter le LIEUTENANT CHARLES ROUSSEAU sur son adresse émail.

    J’aime

  3. Vu les nombreuses plaintes portées sur le net et témoignages des victimes d’arnaques plus souvent suites à l’escroquerie au sentiment il faut déposer une plainte. Si l’escroc fait l’objet de plusieurs plaintes, une enquête pourra être ouverte et l’escroc pourra se voir poursuivi.

    J’aime

  4. Je me permet de vous écrire cette lettre c’est pour vous dire quand ce moment sur votre site google play , il y des faux sites de rencontres créés et gérés par une grosse organisation criminelle africaine pour arnaquer les gens en leur faisant croire à de belle choses , les personnes les plus touchées sont des personnes de tout âge, il y a des personnes faibles comme des vieux pervers des obsédés sexuels qui recherchent des plans sexe en cam ou avoir des photos de nues , les africains ont appris a gérer tout ça ça fait 10 ans en leur envoyant des photos qu ils ont volées sur le web appartenant à des pornos stars américaines actives ou en retraite ou à des modèles photos canadiennes américaines anglaises et aussi qu’on trouve sur FACEBOOK mais il font rien pour supprimer les comptes de ces faux profils ,,,, je vais vous donner la liste de tous ces faux sites de rencontres :

    1 WAPLOG

    2 DATEWAY

    3, WAPLOGMATCH SES 3 SITES C’EST LE MÊME MAIS AVEC DES APPELLATION DIFFERENTES

    4 LOVOO AVANT C’ETAIT UN SITE DE RENCONTRES MAIS APRES C’EST AUSSI DEVENU UN SITE DE PROSTITUTION CAR LES FILLES PROPOSENT DES PLANS SEXE PAYANTS

    5 ILIKEYOU IL Y A DES FAUX PROFILS

    6 TOPFACE

    7 FREEMEET

    8 MAMBA

    9 MEETCRUNCH

    10 MEETME 1

    11 MEETME 2 ET SKOUT TRAVAILLENT ENSEMBLE

    12 MINGLE 2

    13 NEENBO

    14 FASTMEET QUI SE FAIT APPELER LOVEFEED MEETEZ MEET4U MEET24 SES 5 SITES C’EST LE MÊME SITE

    15 TAGGED ET HI5 COMME LES AUTRES C’EST LE MÊME SITE OU LES GENS SE BATTENT ENCORE QUE DES ANIMAUX POUR AVOIR TELLES OU TELLES PERSONNES EN LES ACHETANT

    16 LOVEBOOK RENCONTRE

    17 CAVA,FR

    Tous ces sites je les ai visités et je me suis aperçu qu’on y trouve les mêmes personnes dont je vais vous donner la liste de toutes ses femmes que ses fakes africains se servent pour arnaquer les gens en demandant de l’argent soit par carte bancaire ou recharge PCS ou même des fausses annonces de plan sexe contre de l’argent :

    1 JOSIE ANN MILLER MODÈLE PHOTO CANADIEN , LES AFRICAINS L’APPELLENT LEUR GAGNEUSE CAR EN 10 ANS DE TEMPS ILS SE SONT APERÇU QU’ELLE PLAISAIT A BEAUCOUP D’HOMMES DE TOUTES NATIONALITÉS

    2 RAVEN RILEY

    3 ALISON ANGEL

    4 LIA19

    5 KARLA SPICE

    6 ANDI PINK

    7 KATE PLAYGROUND

    8 MELISSA MIDWEST

    9 TAWNEE STONE

    10 SWEET KRISSY

    11 KISS KRISTIN

    12 KELSEY XXX

    13 SOUTHERN BROOKE

    14 LANA BROOKE

    15 HANNAH BROOKS

    16 LINDSAY MARSHALL

    17 DOWSON MILLER

    18 KATIE BANKS

    19 ANNABELLE ANGEL

    20 MIA KALHIFA

    21 BRIANNA LEE

    22 ANDI LAND

    23 MELISSA XOXO

    24 SHELBY BELL

    25 CARMEN BELLA

    26 NATASHA BELLE

    27 DANIELLE FTV

    28 BRYCI

    29 DANI DANIEL S

    voila la liste de toutes ces personnes qu’on trouve sur ses faux sites de rencontres c’est très facile de créer un site on trouve 1 joli nom on prend des photos sur le web et après on les met dans le site , quand on parle avec eux déjà ils n’ont pas de conversation, ils posent des questions avec beaucoup de fautes d’orthographe en français , après ils nous disent si ça nous dérange pas que la distance entre nous ça nous dérange la supposée personne et en Afrique parce que sa mère ou sa grand-mère qui est malade ou pour oublier un amoureux et ils n’hésitent pas sur le genre de photos pour attirer les yeux habillées ou sexy je vais donner la liste des outils qui utilise après pour parler en privé avec les gens (WHATSAPP , TANGO , VIBER , HANGOUTS , SKYPE , TWITTER , INSTAGRAM , GOOGLE+ , FACEBOOK) il faut arrêter tout ça et que le monde entier le sache et j’ai des preuves de ce que j’avance

    J’aime

    • Bonjour,
      Comme pour toute escroquerie, portez plainte, ensuite cela dépend de type d’escroquerie, voyez avec votre banque, votre assurance, etc. ET pour le Canada, le BBB le plus proche de chez vous. Ex: Bureau d`Éthique Commerciale du Québec Inc. / Quebec Better Business Bureau Inc.

      J’aime

      • Ces fakes africains se servent des photos et vidéos de ces personnes en demandant de l’argent soit pour payer des retards de loyers , l’électricité , soit la connexion internet pour continuer à parler avec nous , parce qu’ils n’ont plus à manger , des frais médicaux , l’hôpital , alors cette organisation criminelle africaine a créé ces faux sites en utilisant des photos de modèles photos et de porno stars américaines c’est bizzare car elles ont toutes travaillé pour le même groupe freeone.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.