Les 10 clés du changement
Le mode d’emploi du changement apparaît ici en 10 étapes qu’il faut bien comprendre.
Les actions sont à mener à bien pour parvenir à un changement profond dans l’organisation.
Les 10 clés du changement |
|
Clés |
Définitions |
1. Définir la vision |
Fixer l’objectif du changement et les grandes lignes des moyens à mettre en œuvre |
2. Mobiliser |
Créer une dynamique de changement auprès des salariés, valider les enjeux définis dans la vision et définir les principaux axes d’amélioration associés. |
3. Catalyser |
Définir la structure de projet et le mode de fonctionnement associé, capables de soutenir, facilité et accélérer le changement |
4. Piloter |
Définir et conduire l’ensemble des actions qui permettront de guider le processus de changement et pour en assurer le meilleur déroulement |
5. Concrétiser |
Mettre en œuvre le changement, c’est-à-dire matérialiser la vision dans la réalité opérationnelle quotidienne, en d’autres termes, changer les structures, les façons de faire, les attitudes, la culture et générer les résultats économiques et qualitatifs escomptés. |
6. Faire participer |
Assurer une participation de tous les salariés concernés, pour à la fois enrichir la vision et faciliter sa mise en œuvre |
7. Gérer les aspects émotionnels |
Supprimer les résistances et les blocages pour assurer leur cohérence avec la vision et les faire participer efficacement au processus de changement |
8. Gérer les enjeux de pouvoir |
Réorienter les relations de pouvoir pour assurer leur cohérence avec la vision et les faire participer efficacement au processus de changement |
9. Former et coacher |
Apporter une formation tant technique relationnelle pour aider les salariés à contribuer dans les meilleures conditions au processus de changement et au-delà, à faire vivre la vision au quotidien |
10. Communiquer intensément |
Créer une communication foisonnante et organisée, qui favorise la participation et l’implication de tous, et donc le changement |
Source : L’entreprise en mouvement », Benoit Grouard – Francis Meston, Dunod, 4e édition, 2005
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Changement : Dix conseils pratiques pour en gérer la conduite
10 domaines d’analyse et d’activités stratégiques internes dans une entreprise
Les trois temps d’une structuration interne
Quelles sont les menaces qui pèsent sur une entreprise
Principaux éléments des structures d’une organisation
Le projet d’entreprise
Autres Management :