Site Web Responsabilité de l’entreprise éditrice et des personnes
L’entreprise éditrice d’un site Web en assume la Responsabilité dans tous les domaines : mise en ligne, édition de contenus, déclarations CNIL.
L’article 1384 du Code civil indique que la Responsabilité de l’employeur est engagée par un de ses salariés lorsque celui-ci a agit dans l’exercice de ses fonctions, sous la subordination de son employeur et que le dommage causé le soit à l’occasion de son travail et avec les outils de l’entreprise.
ET
L’employeur est responsable des actes délictueux causés par son employé lorsque celui-ci a agi hors de ses fonctions dans l’entreprise, sans autorisation et à des fins étrangères à ses attributions, mais aussi lorsqu’il a agit dans l’exercice de ses fonctions, c’est-à-dire durant son temps de présence en entreprise et avec les moyens mis à sa disposition par son employeur.
La Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN) indique que les intermédiaires techniques n’ont aucune obligation de surveillance des informations stockés ni de la recherche de faits et circonstances révélant des activités illicites.
Elle précise aussi qu’ils ont une obligation de coopération pour
- faire cesser la diffusion de contenus illicites
- conserver les éléments nécessaires à l’identification des autres des contenus illicites
Par intermédiaire techniques, la loi LCEN, Articles 6 et 9, fait la distinction entre les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) et les Hébergeurs, qui stockent le contenu des sites Web.
Les premiers sont généralement exonérés.
La responsabilité d’un hébergeur sera engagée s’il n’a pas retiré le contenu litigieux notifié par un juge.
ATTENTION :
L’article 6-I-4 de la LCEN indique que toute dénonciation abusive d’un contenu prétendument illicite est sanctionnée d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 Euros.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Quelles lois et règles juridiques sont à respecter
Responsabilité Pénale et Responsabilité Civile en France
Site Web Obligation légale et Dispenses de déclaration auprès de la CNIL
Nom de domaine Réservation Disponibilité
Conditions d’utilisation d’un site Web
Forum de discussion Règles ou charte d’utilisation
Autres Informatique et Juridique :
Pourvu que justice soit faite, une fraude c’est une fraude. merci de bien arrêter les fraudeur. J’aimerais avoir le numéro pour faire ces démarches svp.
J’aimeJ’aime
Il s’agit de responsabilité et non de fraude. C’est-à-dire que le non-respect de règles comme le RGPD, dans un site développé par un sous-traitant, est du ressort de la société qui a commandé le site. Et donc, c’est à elle de vérifier que le sous-traitant respecte bien la loi.
Par ailleurs, les fraudes sont généralement à dénoncer aux autorités compétences : police ou gendarmerie.
J’aimeJ’aime