Bien définir son besoin
La première cause de retard d’un projet informatique (ou autre d’ailleurs) est un besoin mal défini.
Le cahier des charges n’existe pas, est trop ou pas assez développé sur des points précis
Le périmètre est parfois même difficile à comprendre.
Par exemple,
- un site web à créer sera-t-il un site vitrine, un site marchand, un blog d’entreprise ?
- Son but sera-t-il de faire parler de l’entreprise, de ses produits et services, de ses dirigeants, de son savoir-faire ?
- Sa cible sera-t-elle le grand public, un public spécialisé, d’autres entreprises ? Etc.
Vous n’allez pas rédiger un cahier des charges pour la création d’un site web comme celui d’un ERP (=PGI, Progiciel de gestion intégré), une salle informatique, un développement spécifique, etc.
La première chose à faire est de se fixer les idées en donnant un titre au projet et une brève description pour savoir de quoi on parle. Ils doivent être clairement exprimés de telle façon qu’ils soient compréhensibles par tous, en interne dans l’entreprise et en externe par ceux qui vont le lire et y répondre.
Il faut aussi se poser les bonnes questions. La première étant : « qu’est-ce que je veux ? »,
Puis « qu’est-ce que je ne veux pas ? ».
Ensuite, viennent la définition du besoin, c’est-à-dire, le vocabulaire de l’entreprise, les règles de gestion, les fonctions à trouver, les contraintes, les modalités de réponse, etc.
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise
Voir aussi :
Estimez la charge de travail, le coût et l’implication à leurs justes valeurs
Évolution du besoin en cours de projet
Quelles sont les techniques utilisées pour un cahier des charges
Exemple 1 de rubriques de cahier des charges
Exemple 2 de cahier des charges
Plan compte rendu Comité de projet
Autres Informatique :
Récapitulatif 2 Informatique
Récapitulatif 5 Informatique
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