Congés payés réponses au test


Réponses au test sur les Congés payés à l’usage des employeurs

Le questionnaire du test est accessible ici :
Test congés payés à l’usage des employeurs

congés payés de nos jours

1.      Vrai

Le salarié qui effectue un travail rémunéré pendant ses congés peut être condamné à verser des dommages-intérêts au fonds de chômage départemental.

Il peut aussi faire l’objet d’un licenciement s’il a, ce faisant, manqué à son obligation de loyauté et de fidélité, voire d’exclusivité.

2.      Faux

Les salariés à temps partiel ont les mêmes droits à congés que les salariés à temps plein. Mais les jours à horaire réduit compris dans la période de congés sont entièrement décomptés.

Le salarié qui ne travaille habituellement le mercredi et qui prend trois semaines de congés payés se voit décompter dix-huit jours ouvrables et non pas quinze.

3.      Vrai

Le samedi est toujours décompté, sauf lorsqu’il s’agit d’un jour habituellement non travaillé dans l’entreprise et qu’il correspond au premier jour de congé du salarié.

Ainsi, un salarié qui prend son lundi ne se voit décompter qu’un jour de congé.

4.      Faux

Le jour férié inclus dans les congés du salarié ne lui est pas décompté seulement s’il est chômé dans l’entreprise.

5.      Faux

Les salariés qui n’ont pas un nombre suffisant de jours pour couvrir la période de fermeture peuvent être indemnisés au titre du chômage partiel.

6.      Faux

Vos salariés doivent prendre au moins douze jours ouvrables consécutifs et au plus vingt-quatre jours ouvrables consécutifs entre le premier mai et le 31 octobre au titre de leur congé principal.

Lorsqu’un salarié prend une partie de son congé principal en dehors de cette période, ce fractionnement peut ouvrir droit à des jours de congés supplémentaires, dont le nombre est généralement indiqué dans la Convention collective, souvent 2 jours.

7.      Faux

Mais cette renonciation doit être individuelle et expresse. Recueillez-la toujours par écrit.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Quiz sur la recherche d’emploi
Quiz sur Internet
Recherche d’emploi « en vacances » : mauvaise ou bonne idée

Les bonnes questions pour se fixer ses priorités
Questions de recruteurs et exemples de réponses
Conseil de prud’hommes Art. L 512-1 et L 512-8 du Code du travail

Autres Juridique et Management :

Récapitulatif 5 Juridique
Récapitulatif 5 Management

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.