Questions à se poser pour construire son tableau de bord de pilotage stratégique
Il convient de se poser les questions suivantes (liste non exhaustive) :
- De quels indicateurs ai-je besoin pour prendre des décisions dans ma zone de responsabilité ?
- Quels indicateurs me servent pour rendre compte à mon supérieur hiérarchique ?
- Quelles informations dois-je transmettre régulièrement à mes subordonnés ?
- Quelles données sont nécessaires pour répondre aux questions de mes partenaires extérieurs ?
- Autres services dans l’entreprise
- ou dans l’environnement externe de l’entreprise
- Quelles informations dois-je mettre en forme pour les rendre facilement accessibles et compréhensibles ?
- Ai-je besoin de surveiller des indicateurs sur une partie de l’environnement (contraintes ou opportunités) ?
- Sur la base de quels indicateurs puis-je évaluer mes actions et sur quelles bases suis-je évalué ?
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Définition du tableau de bord
Comment construire un tableau de bord
Quels sont les bons critères pour des indicateurs de tableaux de bord
A quoi sert un tableau de bord d’entreprise
Élaboration du tableau de bord
Plan d’actions de mise en œuvre d’un projet IIS système d’information interne
Autres Management :