Quelles sont les 6 menaces qui pèsent sur une entreprise ?
Le Président Directeur Général, le Gérant ou l’Administrateur principal d’une entreprise a une seule fonction dans l’entreprise :
assurer la pérennité de son entreprise.
Accessoirement, il place les bonnes personnes aux postes-clés, en qui il a le plus confiance, sachant que les bonnes personnes ne sont pas celles avec qui il va obligatoirement s’entendre au mieux, mais les personnes qui sont compétences dans le domaine qui leur sera confié.
Une entreprise est, en permanence, menacée par :
- La concurrence régionale ou locale, selon son domaine d’activité et son territoire
- La concurrence internationale, surtout par des pays peu respectueux des règles
- L’évolution technologique, qui peut rendre les produits ou les services proposés rapidement obsolètes
- L’évolution des métiers, procédures et évolution de la société autant que des besoins
- La hausse des coûts, matières premières, main-d’œuvre, frais divers et charges sociales
- La rareté de la main d’œuvre qualifiée, selon le cas changer de personnel coûte moins cher que de le former ou inversement
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Les 6 défis de la modernité
Les techniciens et les commerciaux
Principaux éléments des structures d’une organisation
La gestion stratégique du management
Dysfonctionnements et coûts cachés
Menace – Vulnérabilité – Risque
Autres Management ;