Stratégie d’amélioration contre les dysfonctionnements et les coûts cachés
Les coûts visibles sont ceux qui sont enregistrés, par exemple, dans la comptabilité générale et analytique.
Les coûts cachés sont rarement enregistrés par de tels systèmes. Ils procèdent de l’accumulation de dysfonctionnements récurrents, structurels plus que conjoncturels.
Pour réduire les dysfonctionnements et donc les coûts cachés induits, c’est tout le personnel d’encadrement qui doit être sollicité.
La plupart du temps, les cadres savent ce qui ne va pas dans leurs secteurs respectifs. Chacun ayant à cœur de s’occuper que de ses prérogatives, l’impulsion d’amélioration, si elle ne fait pas partie de la culture permanente de l’entreprise, doit venir de la direction générale.
Le processus peut être confié au responsable qualité, si le poste existe. Toutefois, c’est l’ensemble des cadres qui doit plancher en commun sur les pistes d’amélioration suivantes :
- Les conditions de travail
- L’organisation du travail
- La gestion du temps
- La communication, la coordination et la concertation
- La formation professionnelle opérationnelle
- La mise en œuvre stratégique
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Dysfonctionnements et coûts cachés
Les causes des dysfonctionnements
La structure des potentialités d’une entreprise
Stratégies à l’usage d’un dirigeant d’entreprise
Nacre : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise
Crise : Quelques conseils pour une entreprise
Autres Management :