Quelles sont les causes des dysfonctionnements
On peut regrouper les dysfonctionnements selon les cinq catégories ci-après, avec pour chacune d’elles, des causes que l’on peut rechercher dans une analyse, sous forme d’audit.
Absentéisme :
- Intérêt du travail
- Relations avec les collègues
- Horaires de travail
- Causes humaines
- Perception individuelle de la norme collective, « il faut être présent à son travail »
- Besoin individuel en dehors du travail
- Perception de l’équité devant les pratiques abusives d’absentéisme de certains
Accidents du travail :
- Causes techniques : matériel, système de prévention, d’information et de formation à la sécurité
- Causes humaines fortuites ou tenant aux réflexes différenciés, individuels ou collectifs, en matière de sécurité
Rotation du personnel :
- Capacité d’attraction, de mobilisation et de rétention du personnel qualifié par l’entreprise
- Instabilité humaine : comportement de fuite ou de refus des conditions de vie professionnelle (ex : aspects positifs de la mobilité)
Qualité des produits :
Causes techniques :
- Organisation des contrôles,
- Mode de rémunération,
- Définition des objectifs de production,
- Système de formation et d’information
Causes humaines :
- Attention
- Habilité professionnelles
- Degré de perfectionnisme
Productivité directe :
- Matériel, technologie
- Mode de rémunération
- Méthodes de travail, procédures
- Systèmes de formation et d’information opérationnelle
- Causes humaines :
- Habilité professionnelle
- Rapidité des actes – réflexes
- Concentration
- Capacité d’absorption d’événements aléatoires
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Dysfonctionnements et coûts cachés
Stratégie d’amélioration contre les dysfonctionnements et les coûts cachés
Actions d’amélioration au sein d’une entreprise
Les 6 défis de la modernité
Modes de pilotage en entreprise
Méthode SCORE ou Chercher les causes profondes
Autres Management :