Les généralisations et les règles pour mieux se faire comprendre


Les généralisations et les règles pour mieux se faire comprendre

ou Comment améliorer un entretien par des bonnes questions 2/2

Avec le bon choix des noms et des verbes, l’amélioration de la qualité d’un entretien passe aussi par les deux domaines linguistiques suivants et qui vont vous permettre de poser les bonnes questions.

Les généralisationsBretagne sous la pluie

Une expérience personnelle peut s’étendre à un ensemble.
C’est un effet à double tranchant.

Si vous avez réussi à rouler sur un vélo, quel que soit celui que vous utiliserez dans le futur, vous saurez rouler.

A contrario, une généralisation basée sur une mauvaise expérience, peut vous conduire à exprimer une contre-vérité.
Pas exemple, « L’été dernier, il a plu pendant mes vacances sur la côte bretonne, je m’y attendais car il pleut toujours en Bretagne ».

C’est évident que les préjugés viennent d’une généralisation.
S’il pleuvait toujours en Bretagne, pourquoi serait-elle seulement la neuvième Région de France pour la quantité de pluie ?

Rien ne vaut une question avec un adverbe de lieu ou de temps, pour que votre interlocuteur précise sa pensée. « Où ne faisait-il pas beau ? », « quand exactement vous êtes-vous rendu dans ce coin là ? »

Les règles

Les règles sont exprimées avec des mots ou des expressions, qui ressemblent parfois aux phrases tueuses.

« On doit, on ne doit pas »,
« Il faut, il ne faut pas »,
« Il est interdit de »,
« on est obligé de »,
« on ne peut pas »

Quand votre interlocuteur les utilise, c’est qu’il fait référence à un système de valeurs en place réellement ou virtuellement, qui vous donne le cadre et les limites à ne pas dépasser dans votre entretien.

Tentez de les contrer risque de vous voir en prise avec une confrontation que vous ne souhaitiez pas.

Parfois, les questions « et si, quand même, …» peuvent amener votre interlocuteur à préciser sa pensée, but que vous souhaitiez atteindre.

Qu’en pensez-vous ?

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Les noms et les verbes pour améliorer un entretien par des bonnes questions 1/2

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Retenir, classer dans sa mémoire pour mieux restituer quand vous prenez la parole
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La dictée de Mérimée : Combien de fautes ?
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Autres Communication :

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