Les sept catégories d’outils de la résolution de problèmes
Pour résoudre un problème, il faut savoir de quoi il s’agit, imaginer des solutions, les évaluer, les classer, revoir les conséquences potentielles, choisir et mettre en oeuvre.
Tout ce processus de pensées nécessite l’application d’outils qui aident à chacune des étapes de la réflexion.
L’intuition est bonne. Elle mérite un coup de pouce par l’application de méthodes et de support de la réflexion pour avancer plus rapidement dans la résolution de problèmes.
- Analyse : histogramme de Pareto, diagramme cause/effet dit en arête de poisson ou d’Ishikawa, etc.
- Créativité (pour imaginer des solutions : brainstorming, prospective régressive, pensée latérale, check-lists, 3QCP (Quoi, Qui, Quand, Où, Comment et Pourquoi ?), etc.
- Evaluation : analyse de la valeur, étude de rentabilité (ROI = Return Of Investment, Retour sur investissement), mesure des coûts, etc.
- Classement, par pondération de la valeur économique du délai de mise en oeuvre, de la difficulté, etc. ; analyse multicritères, vote pondéré, matrice de pondération, diagramme d’Euler, etc.
- Optimisation des choix : prise en compte de l’incertitude, techniques probabilistiques, actualisation financière, programmation linéraire, etc.
- Prise de décision : matrice de décision, arbre de décision, etc.
- Action : diagramme de Gant, diagramme PERT, etc.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
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