Les sept étapes de la démarche de résolution de problèmes
Quel que soit le problème à résoudre, la démarche reste la même :1. Identifiez clairement le problème
à résoudre ou la décision à prendre.
Attention, il est facile et fréquent de se tromper de problème.
Par exemple, le problème n’est sans doute pas d’éponger la flaque d’eau mais de supprimer la fuite qui en est la cause.
2. Définissez l’objectif
que vous voulez atteindre.
Par exemple, trouvez une solution définitive au problème de la fuite d’eau, avant telle date et dans tel budget.
3. Analysez le problème en détail
pour en identifier toutes les causes possibles.
Recherchez les causes des causes, jusqu’à trouver les causes réelles du problème.
4. Classez les causes réelles
par ordre décroissant et d’importance.
Commencez par la plus importante !
5. Recherchez plusieurs options
de solution pour chaque cause importante.
Laissez votre imagination jouer sans restriction !
6. Évaluez et comparez
les différentes options.
Retenez celles qui répondent le mieux aux objectifs.
7. Mettez en œuvre la solution retenue
Mesurez-en les effets.
Procédez, le cas échéant, aux actions correctives qui s’avèrent utiles.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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