Communiquer correctement pendant un entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est décisif pour la suite qui sera donné à votre candidature.
Quelles que soient vos compétences professionnelles, vos connaissances et vos expériences, vous devez, avant tout, communiquer correctement.
12 règles dont vous devez vous imprégner pour mettre toutes les chances de votre côté
- Écoutez l’autre
- Adaptez vous à lui et à sa situation
- Utilisez un langage positif, sans vouloir en mettre plein la vue
- Illustrez vos propos par des chiffres, même approximatif, en nombre restreint pour être retenu par le recruteur (sans qu’il soit obligé de consulter ses notes prises pendant l’entretien)
- Rassurez, soyez crédible !
- Sélectionnez vos points forts, en adéquation avec le poste
- Sélectionnez vos points faibles, en légère inadéquation avec le poste et accompagnés chacun d’un point fort qui, lui, sera plus adapté au poste
- Reformulez la question, pour gagner du temps dans la réflexion et la préparation à la réponse
- Reprenez les mots utilisés par votre interlocuteur, l’élément fondamental de sa phrase pour relancer la discussion quand le rythme baisse
- Prêtez une attention particulière à la communication non verbale. Entrainez-vous chez vous, auparavant
- Soyez courtois. Votre interlocuteur est sensible à l’image de lui-même qu’il souhaite vous donner alors valorisez-le : lui aussi est stressé, il vous en sera reconnaissant
- Résumez ce que l’on venait de dire en cas d’interruption
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Définition des points forts et des points faibles
Liste 1 de points forts et de points faibles pour un entretien d’embauche
Liste 2 des points forts et de points faibles pour une entrevue de recrutement
Liste 3 de points forts – Comment minimiser un point faible
Trois formes d’entretien d’embauche
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche
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