Un tableau de bord se construit par étape

source : wikipedia
Formellement, on peut définir les étapes suivantes :
- Analyse des attentes : identification des préoccupations de gestion et des indicateurs
- Design des indicateurs et du tableau de bord
- Réalisation
En pratique, il faut commencer par savoir où en est l’entreprise, c’est-à-dire par compartiment que l’on souhaite retrouver dans les tableaux de bord ou pour lesquelles des tableaux de bord sont à définir : services ou activités, processus ou actions, objectifs, compétences, etc.
Ensuite, il faut définir les indicateurs, c’est-à-dire définir ce qui est LA norme à partir de laquelle les écarts vont être mesurés.
Ces mesures vont être des calculs bien sûr, sommes, moyennes, et aussi des comparaisons, des écarts de temps sur des étapes, jalons, balises, etc. par rapport à des prévisions, fournies dans la même unité de mesure.
Se poser les bonnes questions :
- Quelles informations sont-elles disponibles ?
- Comment se procurer les informations qui manquent ?
- Pour qui construire le tableau de bord
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
A quoi sert un tableau de bord d’entreprise
Quels sont les bons critères pour des indicateurs de tableaux de bord
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Bien diriger : Les recettes de six grands patrons
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Questions à se poser pour construire son tableau de bord de pilotage stratégique
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