Évolution de l’informatique dans l’entreprise
Connaître son stade d’informatisation aidera l’entreprise à formuler sa stratégie.
Le chef d’entreprise utilisera l’outil informatique à ses fins selon le degré d’évolution atteint par les moyens qu’il aura mis en oeuvre pour la récolte et de traitement des informations.
1. L’informatique de productivité
L’informatique de productivité a pris en charge les grandes procédures administratives, celles qui traitent de façon répétitive de larges volumes de données.
Elle a permis de réaliser des gains de productivité considérable, c’est pourquoi elle peut être définie comme une informatique de moindre coût.
Les caractéristiques de l’informatique de productivité sont les suivantes :
- Elle traite une information passée dont la disponibilité rapide n’est pas critique
- Elle a conçu par un traitement par lot
- Elle crée les fichiers dont elle a besoin pour ses traitements, mais les liens entre ces fichiers sont peu nombreux
2. L’informatique d’efficacité
Il s’agit d’assister les responsables de gestion qui ont la charge des prévisions, des opérations et des contrôles.
La décision n’est plus liée aux seules économies directes réalisées mais orientées plutôt vers les avantages, en termes de profits, l’entreprise pourrait tirer d’une meilleure gestion.
C’est pourquoi l’informatique d’efficacité peut être définie comme l’informatique de plus grand profit.
Les caractéristiques de l’informatique d’efficacité sont les suivantes :
- Elle s’appuie sur l’informatique courante dont la disponibilité est primordiale
- Les saisies se font au niveau des utilisateurs qui traitent leurs propres informations.
- Elle est conçue pour un traitement en temps réel
- Elle fait appel aux techniques de base de données car il y a interaction entre les fichiers
3. L’informatique stratégique
Plus évolués, l’informatique stratégique a deux objectifs :
- Maîtriser le pilotage de l’entreprise à la mise à disposition rapide d’informations condensées et exprimées sous forme de ratio, de tendance, de graphiques, etc.
- Accroître la qualité des décisions stratégiques dans la simulation et par la comparaison des hypothèses diverses.
Les caractéristiques de l’informatique stratégique sont les suivantes :
- Elle traite les informations condensées, passées, présentes et prévisibles, internes et externes à l’entreprise.
- Elle est développée et traitée par les planificateurs, les analystes financiers l’entreprise, qui utilisent des langages de haut niveau, en dehors des informaticiens traditionnels
- Elle utilise des micro-ordinateurs et des logiciels adaptés.
Les trois stades de l’informatisation dans une entreprise se superposent même si, dans le temps, ces informatiques se développent en général à la suite l’une de l’autre.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Indicateurs d’activité exemples
Plan d’un rapport d’audit en entreprise
Les étapes pour acheter votre informatique
Objectifs pour définir un plan stratégique informatique
Plan d’actions de mise en oeuvre d’un projet IIS système d’information interne
Définition du tableau de bord
Autres Informatique et management :