AVANT la conception son site Web
Avant de se mettre à définir une charte graphique et à programmer la première ligne d’un site Web, il convient de se poser des questions, parmi lesquelles :
12 Questions générales
- Quels sont les objectifs, les contraintes et les limites du projet ?
- Dans quel contexte et pour quelles raisons mettre en place un site Web ?
- Quelle est la place de ce site dans la stratégie globale ? Constitue-t-il un support à part entière ou est-il un simple complément des supports utilisés habituellement ?
- Qui est le commanditaire du projet ? Quel service de l’entreprise, quel responsable ? Qui, dans l’entreprise, est prêt à s’investir dans ce projet, pour définir le contenu par exemple ?
- Quel est le budget alloué à ce projet ?
- A quelle date le site doit-il être opérationnel ?
- Quels sont les publics ciblés ? En interne et en externe. Quelles sont les caractéristiques et les attentes de ces publics ? Les clients d’un service, les prospects, le personnel de l’entreprise ?
- Internet, Intranet ou Extranet ? Ou solutions mixtes ?
- Où est la valeur ajoutée par rapport à la cible visée ?
- Quelles est la nature des contenus à mettre en ligne ?
- Comment envisagez-vous de faire connaître votre site Internet ?
- Quelle part de la communication de l’entreprise sera consacrée au site ?
Partie informationnelle
- Quel est le nom de domaine à déposer ?
- Quelles sont les caractéristiques institutionnelles à mettre en évidence ?
- Quelle arborescence est-elle envisagée ? (menus, rubriques)
- Quelles sont les informations à mettre en ligne en fonction des publics ciblés ? Sont-elles confidentielles ou publiques ? Certaines ou toutes les parties du site sont-elles accessibles à certains publics uniquement ?
- Dans le cas où les informations sont confidentielles et personnalisées, quelle doit être la procédure d’attribution de mots de passe, automatique ou manuelle ?
- Quels devraient être les en ligne (téléchargement de documentation, etc.) ?
- L’entreprise possède-t-elle déjà une charte graphique ? L’identité visuelle du site doit-elle s’appuyer sur cette charte ou en changer ?
Partie commerciale
- Dans le cas où il s’agit d’un site commercial, quels types de produits seraient proposés en ligne ? Une gamme de produits ou seulement un produit phare ?
- Les internautes peuvent-ils commander en ligne ? Quelle(s) solution(s) de paiement : paiement par carte bleue, paiement suivant procédure habituelle ?
- Y a-t-il des contraintes juridiques, administratives propres au domaine d’activité de l’entreprise ?
- Quelles informations sur le produit doivent être mises en ligne ? (photo, etc.)
- Les aspects logistiques sont-ils prévus ? Quels sont les frais de transports ? de manutention ? Y a-t-il des contraintes vis-à-vis de certaines zones géographiques (partout dans le monde ? dans l’Union européenne ? en France métropolitaine ?
- Comment individualiser la relation commerciale avec les clients ?
Aspects techniques
Le catalogue de produits
- Le site Internet doit-il s’appuyer sur une base de données préexistante dans l’entreprise ? Sur un système de communication et d’information interne préexistant ?
- Quelles sont les caractéristiques techniques de ces systèmes existants (outils, degré de mise à jour)
- A quelle fréquence le catalogue du site doit-il être mis à jour ?
Hébergement et suivi
- Les ressources en interne sont-elles prévues et suffisantes pour héberger et assurer le suivi de ce site ? Ou l’hébergement doit-il être confié à un prestataire ?
- Quelle(s) qualité(s) l’hébergement doit-il avoir, en termes de critères de sécurité, de débit, de disponibilité, de coût ?
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils et échanger, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Texte dans un site Web : 20 Questions à se poser avant de rédiger
Quiz Internet sur http://sites.google.com/site/quizzinternet/
Méthode de rédaction de la documentation utilisateur
Augmenter la fréquentation de son site web : 15 conseils
Forum de discussion Règles ou Conditions d’utilisation d’un site Web
Site Web Obligation légale et Dispenses de déclaration auprès de la CNIL
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