Le parcours professionnel dans un CV est plein d’embûches


Le parcours professionnel dans un CV est plein d’embûches

embûche du parcours professionnelDans un CV, la partie la plus longue est la rubrique Parcours professionnel qui s’avère pleine d’embûches

Les dates

Le format doit être le même pour toutes les expériences du parcours professionnel : mois+année ou seulement année.

Ne pas mettre les mois, donne l’impression, vraie ou fausse, que l’on veut cacher des périodes de « trous » dans la carrière.

Mettre les mois, peut provoquer les mêmes questions : « qu’avez-vous fait pendant ces périodes entre deux emplois ? ». Il faudra être en mesure d’y répondre.

Préférez mettre un tiret entre les dates « de » « à », sauf pour l’emploi en cours où l’on écrit « depuis », sauf si on est déjà sans emploi.

Les dates doivent être alignées les unes sous les autres. A droite de chaque date « de » – « à » apparaît le titre du poste occupé.
Tous les textes doivent être alignés.

Le mieux pour cela est d’utiliser un tableau dans le traitement de texte et éviter la succession de tabulations qui fait un très mauvais effet car tout le monde est sensé connaître le traitement de texte.

Le titre du poste,

ainsi que le nom de la société ou/et du groupe auquel la société appartient quand il s’agit d’un nom très connu, sont à mettre en gras. Vous pouvez distinguer le titre du nom de la société en utilisant une police en italique.

A E R E R le texte !

  • Surtout si vous n’avez pas douze expériences à faire figurer dans le CV.
  • Un interligne, après l’intitulé du poste ou après le nom de la société
  • Pourquoi faire de la pub pour l’entreprise ? Elle n’a aucun intérêt.
    Ce qui compte, c’est le domaine de son activité, par exemple : Pharma, Agro-alimentaire, Industrie métallurgique, SSII, Grande distribution, etc.,
    ainsi que la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaire, son appartenance à un groupe, surtout s’il est connu et de bonne réputation OU
    la taille de son service ou de son équipe si l’on a encadré du personnel, le nombre d’utilisateurs mais ne mettez le budget que vous gériez
  • Décrivez vos actions, vos résultats obtenus de préférence avec des informations quantitatives.
    Ne répétez pas le titre ni la fonction.
    Exemples : mise en place de l’externalisation du support pour 200 utilisateurs. Développement d’un site Internet de B2C avec x références produits en C++.
  • Animation d’une équipe de x commerciaux sur toute la France. Etc. Bref, du concret !
  • Une réalisation = une ligne. Nouvelle réalisation = nouvelle ligne.
    Pas plus de trois réalisations par emploi, sauf si le nombre d’années dépasse cinq ans avec un maximum de six réalisations
  • Elles sont peut-être sympathiques ces petites communes que personne ne connaît.
    Mieux vaut indiquer le département ou la région ou encore la grande ville la plus proche. Ex : « Nord Alsace » au lieu de Schweighouse-sur-Moder, « Proche Alençon » que Mortagne-au-perche.

Pour les débutants,

Ceux qui ont envie de remplir cette page désespérément vide ou presque :

Il ne faut pas mettre au même niveau les emplois et les stages ou alors il faut le préciser. Par exemple : « Stage de… », puis, décrivez ce que vous avez réalisé au cours du stage.

Pour les séniors,

Les personnes avec un parcours long, un nombre important d’expériences :

Privilégiez le CV qui présente vos compétences, vos atouts (points forts), vos « plus », vos connaissances, regroupés tous emplois confondus,
puis lister les dates, titres des postes et nom des sociétés, sans aucune réalisation.

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


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