L’entête du CV, que faut-il y mettre ?


Dans l’entête du CV, que faut-il y mettre ?

Vous démarrez la rédaction de votre CV et l’angoisse de la page blanche arrive.

Mettez un Titre qui vous positionne par rapport au poste recherché. Pas de «Mon CV », mais un intitulé de poste.

Dessous le titre, vous pouvez ajouter une à deux lignes, qui vous caractérise le mieux : c’est votre slogan, votre leitmotiv, votre offre de service, ce que vous êtes.

Cette courte présentation peut faire la différence entre vous et les autres CV. Ce sont les premiers mots, et peut-être les seuls, que le recruteur va lire.

Au haut à droite ou en haut à gauche ou les deux ?

A gauche, c’est du classique. La lecture commence par le haut à gauche, même en employant la technique de lecture rapide.

A droite, si la feuille est décalée dans la pile, c’est souvent la partie droite qui sort et qui devient visible.

Les deux, à condition d’utiliser la gauche pour le nom, les coordonnées pour le contact, les informations personnelles sur l’état marital et d’utiliser la droite pour des caractéristiques importantes, sa disponibilité dans le temps (ex : libre de suite), sa mobilité géographique (ex : mobile sur toute la France), son bilinguisme, son permis de conduire.

Photo ou pas photo ?

Pas de photo, même lorsque c’est demandé, ce qui devient rare. Le délit de faciès, ça existe !

Quand François Mitterand s’est présenté aux élections présidentielles, sa photo le rendait plus vieux que ce qu’il paraissait à la télévision. Une astuce qui ne marche pas dans un CV, l’inverse non plus.

Seule exception : les métiers du spectacle

Age ou date de naissance ?

Jamais de date de naissance. Un recruteur ne fera aucun effort pour calculer l’âge. En plus, cela vous oblige à revoir vos « vieux » CV.

Age ou pas âge ?

Dehors les vieux ! Dehors les jeunots ! Si vous pensez que c’est un critère de sélection qui vous défavoriserait, alors à éviter.

Adresse ou pas adresse ?

L’adresse est un avantage, pour un job dans votre ville ou dans sa région, c’est un handicap autrement. Un recruteur ne fait pas venir quelqu’un de loin alors qu’il peut trouver un profil identique près de chez lui ou de son client. Donc, pas d’adresse. si votre champ géographique de recherche est plus large qu’une demi-heure voire une heure de trajet entre votre domicile et le lieu de travail.

Attention aux quartiers des grandes villes, le recruteur pourrait avoir une dent contre lui.

Numéro de téléphone ou pas ?

Oui, impératif. De préférence, s’il commence par 06 ou 07 si vous êtes mobile géographiquement. Si votre recruteur ou l’entreprise est à Paris, vous aurez plus de chance avec un numéro de téléphone qui commence par 01 ou 06, et très peu s’il commence par 04 ou 05, mitigé pour le 02 et 03 car déjà trop loin aux yeux de certains.

Adresse mail ou pas ?

Il ne faut pas croire que le recruteur va se fendre d’un courriel, sauf s’il utilise un robot de réponse automatique. Par contre, il va le transmettre à son client, si c’est un cabinet de recrutement. Il vous demandera d’envoyer votre CV en format Word (pour pouvoir l’analyser) et le transmettre à son client, qui, lui, pourra vous contacter par messagerie électronique.

Pas d’indication sur le CV pour recevoir un SMS ! Ce n’est pas dans les mœurs des recruteurs.

L’URL (adresse, http…) de votre blog, votre site Web, vos propos dans un forum de discussion, un article dans un journal en ligne ?

Seulement si cela apporte un plus au recruteur et… que le lien existe toujours

Philippe Garin

Pour améliorer vos outils de recherche d’emploi, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Visitez notre site : www.boosteremploi.com

Pour en avoir plus :


En complément :

A savoir sur le recruteur et le CV
Le parcours professionnel dans un CV est plein d’embûche
Les rubriques du bas de page du CV pour ne pas se louper

Risques et moyens dans un entretien d’embauche
Quiz sur la recherche d’emploi
Les acteurs d’un entretien d’embauche et leurs objectifs

Autres Emploi :

Récapitulatif 3 Emploi

abonnez_vous_ICI_a_la_Newsletter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :