A savoir sur le recruteur et le CV
L’objectif du CV est unique : décrocher un entretien d’embauche. Pour cela, il faut en savoir plus sur le recruteur et le CV
Il fournit, certes, des renseignements au recruteur mais il lui sert surtout à éliminer les candidats qui ne correspondent pas aux critères de recherche.
Il faut en mettre suffisamment pour le sérieux de sa candidature, mais ne jamais en mettre trop : deux pages maximum pour une personne expérimentée, qui a négligé les tous premiers emplois quand on en a plus de cinq ou six en les regroupant dans une banalité du type « emplois de début de carrière » avec la liste des postes occupés s’ils ont été différents les uns des autres.
Le choix des mots
Certains recruteurs utilisent des moteurs de recherches et donc que tous les mots présents dans votre CV, voire dans votre lettre de motivation, sont scannés, analysés, répertoriés et comparés aux mots de l’offre d’emploi et aux mots des critères de sélection du recruteur.
Les CV qui sortent du lot sont ceux qui correspondent à un maximum des mots recherchés.
Le vocabulaire utilisé sera d’autant plus pertinent qu’il correspondra à celui de l’annonce ou celui du site du recruteur ou de son client.
Pas de faute d’hortaugrafe !. Utiliser les mots, présents dans le dictionnaire AVANT la réforme de l’orthographe (hé oui, je sais l’écrire !), les recruteurs y sont sensibles.
En cas de doute, vérifier avec un dictionnaire en ligne ou papier, votre correcteur automatique n’est pas toujours fiable.
Pour éviter les répétitions, utilisez un synonyme. Les traitements de texte en proposent.
L’essentiel : immédiatement !
Un recruteur met entre 10 et 30 secondes par CV, pas plus, pour trier une pile de CV. Il faut donc que son œil soit attiré TOUT DE SUITE sur les points essentiels du CV.
Après avoir fait trois piles : Oui, Non, Peut-être, le recruteur repend la première pile et parcoure le contenu du CV.
Une belle présentation
Classique dans sa présentation, le CV doit être agréable à lire. Généralement en noir sur fond blanc.
Si vous mettez une touche de couleur, qu’elle soit unique, discrète, et ne servent que pour les soulignés des titres ou des inter-rubriques ou les soulignés.
Pas plus de deux polices d’écriture dont une pour les titres des rubriques, avec une taille plus grande que celle du texte de la rubrique, sans surdimensionnement pour remplir la page, surtout quand on a peu d’expérience à faire valoir.
Pas de fantaisie, sauf pour un emploi dans la publicité ou dans le marketing où vous devez faire preuve d’originalité.
Un CV écrit à la main ?
Non mais, vous vivez à quelle époque ? !
Même, la lettre d’accompagnement ou lettre de motivation est désormais écrite avec un traitement de texte !
L’analyse de l’écriture, si le recruteur y a recours, se fera dans son bureau et uniquement pour les candidats qu’il jurera potentiellement intéressants pour le poste proposé.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
L’entête du CV, que faut-il y mettre ?
Le parcours professionnel dans un CV est plein d’embûches
Les rubriques du bas de page du CV pour ne pas se louper
Québec vs France : équivalence des études et des diplômes
CV astuces 1/2 pour Internet
CV astuces 2/2 pour Internet
Autres Emploi :
Récapitulatif 3 Emploi
Récapitulatif 4 Emploi
Récapitulatif 5 Emploi
Tous les articles de cette catégorie sont listés dans la page Emploi