Critères de recherche d’un progiciel 1/2
Il existe deux types de progiciels :
- Les progiciels horizontaux : paie, comptabilité, etc.
- Les progiciels verticaux : cabinets dentaires, exploitation agricole, etc.
Pour trouver le « bon » progiciel, il faut :
- Définir les bonnes questions à se poser au bon moment durant l’analyse de choix
- Repérer les principales inconnues quant aux possibilités et aux limites des progiciels
- Faire une sélection, le meilleur compromis fonctionnel, technique, commercial
Critères commerciaux :
- Les caractéristiques du produit retenu
- Modalités d’utilisation : pas de produit à l’essai, considérer la date de création, sa dernière version
- Version de base, options et prix associés : Détail très fin avec descriptif des fonctions
- Configuration du matériel : Matériels et systèmes d’exploitation, pas seulement son propre matériel
- La maintenance
- Type de maintenance : explications claires
- Prix des prestations : bine décomposer matériel et logiciel
- La documentation
- Niveaux des documents et prix : en qualité (langue), en catégories de destinataires (utilisateurs, informaticiens), en précision (niveaux de détail, illustration)
- La formation
- Niveaux et prix : attention aux coûts annexes
Critères techniques :
- Le matériel et son système
- Matériel préexistant : mesurer le « restant en vie » du matériel et son extension à terme
- Nouveau matériel : prendre du matériel répandu et maintenu
- Matériel dans une gamme
- Système d’exploitation : système répandu, qui offre la portabilité
- Les logiciels et utilitaires associés
- Configuration matérielle utilisée : nécessaire pour « tailler » (règle des 20%)
- Architecture technique du progiciel : indépendant ou non du système d’exploitation
- Système de gestion de données : conditionne le prix de la configuration
Critères fonctionnel :
- Couverture fonctionnel du produit
- La plage fonctionnelle doit couvrir au minimum 80% des besoins
- Modularité fonctionnelle, options
- Produit dans une gamme
- Jeu de paramètres
- L’interface utilisateur :
- Ergonomie
- Langage utilisé : multi langues ou non
- Les traitements
- Paramétrage et niveaux des traitements
- Modalités d’apparition et de traitement des anomalies
- États et affichage en standard : paramétrage, qualité
- Générateur d’états ou d’écrans
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Critères de recherche d’un progiciel 2/2
Les étapes pour acheter votre informatique
Objectifs pour définir un plan stratégique informatique
Check-list pour l’achat de progiciel
Questions à poser à un client de référence
Modèle de cahier des charges
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