Critères de recherche d’un progiciel 1


Critères de recherche d’un progiciel 1/2

Il existe deux types de progiciels :

  1. Les progiciels horizontaux : paie, comptabilité, etc.
  2. Les progiciels verticaux : cabinets dentaires, exploitation agricole, etc.

Pour trouver le « bon » progiciel, il faut :

  1. Définir les bonnes questions à se poser au bon moment durant l’analyse de choix
  2. Repérer les principales inconnues quant aux possibilités et aux limites des progiciels
  3. Faire une sélection, le meilleur compromis fonctionnel, technique, commercial

Critères commerciaux :

  • Les caractéristiques du produit retenu
    • Modalités d’utilisation : pas de produit à l’essai, considérer la date de création, sa dernière version
    • Version de base, options et prix associés : Détail très fin avec descriptif des fonctions
    • Configuration du matériel : Matériels et systèmes d’exploitation, pas seulement son propre matériel
  • La maintenance
    • Type de maintenance : explications claires
    • Prix des prestations : bine décomposer matériel et logiciel
  • La documentation
    • Niveaux des documents et prix : en qualité (langue), en catégories de destinataires (utilisateurs, informaticiens), en précision (niveaux de détail, illustration)
    • La formation
  • Niveaux et prix : attention aux coûts annexes

Critères techniques :

  • Le matériel et son système
    • Matériel préexistant : mesurer le « restant en vie » du matériel et son extension à terme
    • Nouveau matériel : prendre du matériel répandu et maintenu
    • Matériel dans une gamme
    • Système d’exploitation : système répandu, qui offre la portabilité
  • Les logiciels et utilitaires associés
    • Configuration matérielle utilisée : nécessaire pour « tailler » (règle des 20%)
    • Architecture technique du progiciel : indépendant ou non du système d’exploitation
    • Système de gestion de données : conditionne le prix de la configuration

Critères fonctionnel :

  • Couverture fonctionnel du produit
    • La plage fonctionnelle doit couvrir au minimum 80% des besoins
    • Modularité fonctionnelle, options
    • Produit dans une gamme
    • Jeu de paramètres
  • L’interface utilisateur :
    • Ergonomie
    • Langage utilisé : multi langues ou non
  • Les traitements
    • Paramétrage et niveaux des traitements
    • Modalités d’apparition et de traitement des anomalies
    • États et affichage en standard : paramétrage, qualité
    • Générateur d’états ou d’écrans

Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en savoir plus :


En complément :

Critères de recherche d’un progiciel 2/2
Les étapes pour acheter votre informatique
Objectifs pour définir un plan stratégique informatique

Check-list pour l’achat de progiciel
Questions à poser à un client de référence
Modèle de cahier des charges

Autres Informatique :

Récapitulatif 1 Informatique

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