Les règles d’or de la sauvegarde
Sauvegarder, c’est mettre en lieu sûr des informations pour les récupérer en cas de besoin.
La sauvegarde concerne autant les données que les programmes et le système d’exploitation. Seule la fréquence de sauvegarde peut les différencier.
Vous devez être en mesure de lire les supports de vos sauvegardes avec du matériel approprié.
- Sauvegarder régulièrement vos données, selon leur importance, la vitesse à laquelle elles évoluent dans le temps, la quantité, etc. en pensant à la durée de la restauration plus qu’à la durée de la sauvegarde elle-même.
La fréquence des sauvegardes dépend de la quantité de données que vous acceptez de perdre en cas de destruction de vos données.
- Utiliser un logiciel de restauration et de sauvegarde que vous maîtrisez, c’est-à-dire que vous savez utiliser autant pour la récupération des données que pour la sauvegarde
- Si vos données sont chiffrées, alors vous devez impérativement sauvegarder aussi les clés de chiffrement
- Vérifier que les données sauvegardes soient lisibles et récupérables
- Mettre en lieu sûr les supports des sauvegardes, c’est-à-dire dans un lieu qui ne soit pas soumis aux mêmes dangers que vos données originales (incendie, inondation, etc.)
- Mettre en lieu sûr les supports des installations (CD, DVD, adresses de téléchargements, programmes téléchargés avant leur installation, etc.)
- Entraînez-vous à la restauration de vos données pour avoir la pratique nécessaire le moment où vous aurez vraiment besoin de restaurer vos données
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Point de restauration sur votre PC
Sécurité en informatique
Sécurité mot clé très moderne de l’informatique
H1N1 Définitions de PRA et de PCA, Plan de Reprise d’Activités et Plan de Continuité d’Activités
Sauvegarde : Premier pas vers la reprise d’activité
PCA, Plan de continuité d’activités : Des besoins très différents
Autres Sécurité :