Quels sont les rôles du manager
Qu’on l’appelle manager, chef, patron, boss, il faut reconnaître qu’il a sa place dans une structure hiérarchique.
Souvent critiqué par ses subordonnés, il assume pourtant des rôles indispensables au bon fonctionnement d’une organisation.
Regardons cela de plus près.
Surveillance et contrôles nécessaires
Identification des problèmes
- Prévu,
- Réalisé,
- Écarts
Découper et classer par :
- Urgence,
- Importance,
- Étendue
Description de l’écart
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Ampleur ?
- Particularités
Analyse des problèmes
- Détermination des causes possibles
- Changements dans une spécificité + une particularité
Actions nécessaires
- Examen de la cause la plus probable
- Explications du réalisé et du non réalisé
- Suppositions, Preuves
Analyse de décisions
- Développement de mesures alternatives
- Regroupement des objectifs, ce qui doit être, les limites, les souhaits et la pondération
- Définir les objectifs sur la base de résultats recherchés et des moyens utilisés
Planification et perspectives financières
- Estimation des inconvénients : limitation de ces menaces à un minimum
- Comparaison et sélection, de ce qui doit être, de ce qui est souhaité, de ce qui est possible
Analyse des problèmes potentiels
- Anticiper les problèmes potentiels
- Ce qui devrait être, ce qui pourrait être + écarts potentiels
- Prise de décision
Mesures
- Perspectives des causes possibles : estimation de leur probabilité
- Découper et classer par :
- Probabilité,
- Portée,
- Facteurs imprévisibles
Direction et contrôle
- Classement des éventuelles mesures pour des conséquences du problème réduites au minimum
- Prendre des mesures de prévention :
- Élimination des causes
- Contrôle,
- Déclenchement de mesures éventuelles
- Comparaison de l’avancement avec la planification
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Définition des critères d’exigence dans le domaine du Comportement de manager
Ce que doit faire un responsable hiérarchique, tâches du manager
Pour être un manager performant
Comment est-on un mauvais manager
Déléguer ET contrôler, sinon gare aux conséquences !
Management : À savoir pour manager la génération Y
Autres Management :