Mode d’emploi pour harmoniser ses objectifs professionnels et privés
Vous pouvez vous sentir très bien dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée, mais pas toujours dans les deux à la fois.
Vous avez des choix à faire, pas toujours compatibles avec l’une ou l’autre de ces vies.
Le problème vient, peut-être, de la collision entre vos objectifs professionnels et des objectifs privés qui ne sont pas compatibles entre eux.
De plus, vos objectifs professionnels ne sont pas toujours, non plus, en phase avec les objectifs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Commencez par définir les uns et les autres avant de les harmoniser.
Objectifs de l’entreprise :
- Rendement du poste de travail
- Objectifs de rentabilité
- Délais prévus
- Projets
- Objectifs de croissance
- Objectifs de survie
- Etc.
=> Classez ces objectifs en fonction de la vision que vous pensez être celle de votre entreprise
Vos objectifs privés :
- Santé
- Famille
- Sport
- Hobbies
- Politique
- Harmonie du corps et de l’esprit
- Etc.
=> Classez ces objectifs en commençant par le plus important à vos yeux
Objectifs personnels concernant la profession :
- Sécurité de l’emploi
- Travail intéressant
- Salaire
- Contacts sociaux
- Reconnaissance par les autres de ses mérites personnels
- Réalisation de soi
- Réduction du stress
- Etc.
=> Classez ces objectifs en commençant par le plus important à vos yeux
Puis, fusionnez ces trois listes pour concevoir un système harmonieux global d’objectifs présentant de bonnes chances de réalisation et des risques minimes d’entrer en conflit mutuellement, c’est-à-dire classez les objectifs de chacune des trois listes en commençant par le plus important de chacune des listes entre eux, jusqu’à l’objectif le moins important des trois listes.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Qu’est-ce qu’un objectif concret, smart ?
Les bonnes questions pour se fixer ses priorités
Analyse journalière de mon emploi du temps et de mes activités
Facteurs chronophages ou pourquoi je perds du temps
Méthode d’Analyse de situation comment fixer des priorités
Cinq critères pour savoir ce que l’on veut
Autres Organisations ;