Comment bien mener un entretien efficace ?
Que ce soit un entretien d’embauche ou le rendez-vous annuel d’évaluation, ou encore une discussion commerciale ou en famille, pour parvenir à obtenir satisfaction, voilà quelques conseils pour vous éclairer :
Les prémices pour un entretien efficace
Bien préparer l’interlocuteur et le thème de l’entretien !
Poser les bonnes questions qui permettent la poursuite de l’entretien
Écoute active !
Lire entre les lignes, les informations les plus intéressantes
Documenter précisément les réponses
Pour un futur usage
Utiliser des techniques efficaces d’entretien
Que l’on peut apprendre en s’entraînant, s’entraînant, s’entraînant…
Le déroulement normal d’un entretien
Au début :
Un objectif : Construire un climat de sympathie, éveiller la coopération, éliminer toute appréhension de votre interlocuteur
Au cours de l’entretien :
Analyser l’enquête : | Motifs |
Collecte d’informations d’ordre général | |
Appréciation critique | Problème (Cible) |
Causes | |
Projet de concept | Imaginer des solutions |
Analyse du concept | Évaluations |
Évaluation | Résumé |
A la fin :
Un objectif : Détente, entretien du climat de sympathie, accord pour donner une suite à l’entretien, promouvoir la coopération.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Check-list pour la préparation d’un entretien réussi
Bien démarrer l’entretien individuel annuel avec un collaborateur
Livret d’entretiens avec un nouveau collaborateur
Livret d’accueil sommaire
Mener un entretien d’évaluation d’un collaborateur
Critères de jugement du personnel
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