Analyse préalable de l’activité de décision
1. Analyse des décisions
Prendre un rendez-vous avec la personne et obtenir un entretien direct avec elle pour analyser ses processus de prise de décision.
Questions à poser :
- Que fait le responsable ?
- Quelles sont les décisions qu’il est amené à prendre ?
- Peut-il en fournir une liste ?
- Où sont prises ces décisions ?
- A quel endroit ce responsable se trouve-t-il habituellement ?
- A quel moment ces décisions sont-elles prises ?
- Son-elles prises de manière régulière ou occasionnelle ?
- Quelle en est leur fréquence ?
- Qui décide ?
- Est-ce la personne interrogée seule ?
- Y a-t-il consultation de spécialistes ?
- Doit-elle demander l’avis ou l’accord d’autres responsables ?
- Quelles sont les qualités nécessaires pour prendre de telles décisions ?
- Quelles sont les informations utilisées ?
- En particulier, quelles sont les consignes que le responsable reçoit de ses supérieurs hiérarchiques ?
- Quels sont les états ou messages fournis systématiquement par ses subordonnés ?
A la fin de l’analyse, la connaissance de ces décisions permet de vérifier :
- Que le partage des responsabilités est cohérent
- Que la coordination administrative est bien assurée
- Que les circuits d’informations sont correctement établis
2. Analyse des activités administratives
a) Analyse de fréquence
b) Analyse de répartition dans le temps
c) Analyse des durées
- Rythme d’arrivée des tâches
- Recherche de procédures pour réduire les fluctuations
- Acceptation de l’accumulation de certaines tâches
À chaque entreprise de décider si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Définition des critères d’exigence dans le domaine de la Prise de décisions
Prise de décision 10 méthodes
L’analyse de décision orientée objectifs (ADOO)
1ère des 3 étapes de la Méthode d’Analyse de décision : L’évaluation des variantes
2ème des 3 étapes de la Méthode d’Analyse de décision : L’impact des inconvénients
3ème des 3 étapes de la Méthode d’Analyse de décision : Le respect des règles de l’exécution
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