Règles d’interactions pour bien mener une réunion de groupe
Pour bien mener une réunion de groupe, il convient d’observer certaines règles d’interactions
Règle 1 : Tous responsables
Tout le monde est responsable pour lui-même!
Parlez ou taisez-vous, quand vous voulez.
N’essayez pas de rejeter sur les autres les raisons de votre propre malaise.
Si vous vous sentez ignoré des autres, vous seul pouvez modifier cette situation.
Pas seulement le responsable de la réunion, nous tous sommes responsables du succès ou de l’échec du déroulement de la réunion.
Règle 2 : « Je »
Ne parlez pas par « on » ou « nous », mais par « je »!
Donc ne dites pas « Nous pensons tous que … » ou « mais il faut maintenant qu’on…».
Cela suggère un consensus, qui souvent n’existe même pas.
Ayez le courage du « je » et ainsi du risque de l’engagement personnel.
Règle 3 : « Parce que »
Poser vos questions en expliquant ce qu’elles signifient pour vous !
Dire ce que l’on pense personnellement est habituellement mieux que de poser des questions injustes.
Vous faites ainsi part de vos propres points de vue clairement et aidez les autres à s’ouvrir.
Les questions inquisitrices cachent souvent des attaques et génèrent des contre-attaques ou des réactions de défense (« Qui a fait ce plan de charge ?! »).
Dites plutôt ouvertement, pourquoi cette question est importante pour vous.
Règle 4 : Chacun son tour
Si plusieurs souhaitent parler en même temps, il faut, avant de démarrer la discussion, un accord sur le déroulement de la conversation !
De cette façon, les différents intérêts des participants à la conversation deviennent rapidement plus clairs.
Il empêche toujours les « orateurs prolixes » (ceux qui monopolisent la parole) de s’imposer.
Chacun parle à son tour.
Règle 5 : Priorités
Les perturbations dans l’entretien doivent être traitées en priorité !
Les discussions en aparté entre deux participants, les difficultés de concentration, l’ennui, la colère ou la fatigue sont souvent facteurs de perturbation.
Et souvent, de telles perturbations posent des problèmes au membre du groupe concerné.
Si ces troubles ne sont pas traités, ce membre perd le contact avec le reste du groupe et la capacité de travail du groupe est donc réduite.
L’expérience a montré que la perte de temps générée pour réduire une telle perturbation nuit à la cohésion et à la compréhension mutuelle et, partant, à la capacité de travail du groupe en question.
Règle 6 : « Je pense que »
Évitez les interprétations des propos des autres et préférez plutôt faire part de votre perception ou votre réaction personnelle!
Les interprétations sont le plus souvent fausses, aident peu et génèrent des réactions de défense.
Ne dites donc pas: « Vous êtes arrogant » ou « Vous voulez monopoliser la parole ! », Mais plutôt: « Je me fâche parce que vous souriez toujours, quand je dis quelque chose ! » Ou « Je me sens gêné, parce que vous m’interrompez d’ores et déjà pour la deuxième fois ! « .
Vous aidez ainsi les autres à s’analyser eux-mêmes et leur donnez la possibilité de s’expliquer au lieu de contre-attaquer.
Règle 7 : « Je m’adresse à »
Ne vous adressez pas à tout le groupe à la fois, mais toujours à certaines personnes!
Ne dites donc pas: « Dans cette atmosphère, nous ne pouvons pas travailler ! » Ou « Je ne me sens pas bien dans cette équipe « , mais « Monsieur Y, j’ai l’impression que vous êtes constamment opposé aux propositions de Mme. X. Cela me rend la compréhension difficile. »
Rappelez-vous, vous n’avez pas à faire à un « groupe », mais à un certain nombre de personnes, qui ont en partie des motivations et des besoins différents.
Parlez donc à ces individus, pas au groupe.
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
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