Les quatre attitudes de base de la négociation
Quel que soit l’enjeu de la négociation : un contrat commercial, un litige, une embauche, et que vous souhaitez réussir la négociation, vous allez être confronté à quatre attitudes de base, qui sont définies par votre relation à l’autre.
En commerce ou en diplomatie, le but recherché est d’obtenir satisfaction en laissant l’autre faire une « bonne affaire », ou le croire, ou le faire croire.
Attitude de domination
Vous souhaitez satisfaire vos propres désirs, vos propres besoins au détriment de l’autre
Gagnant / Perdant
Attitude de retrait
Vous êtes indifférent aux désirs et besoins de l’autre
Pas d’accord
Attitude de renoncement
Vous renoncez à vos propres désirs et besoins pour satisfaire ceux de l’autre
Perdant / Gagnant
Attitude de coopération
Vous trouvez un accord basé sur la prise en compte des désirs et besoins des deux
Gagnant / Gagnant
Philippe Garin, 20 ans de management en entreprise
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