Les quatre attitudes de base de la négociation


Les quatre attitudes de base de la négociation

Quel que soit l’enjeu de la négociation : un contrat commercial, un litige, une embauche, et que vous souhaitez réussir la négociation, vous allez être confronté à quatre attitudes de base, qui sont définies par votre relation à l’autre.

En commerce ou en diplomatie, le but recherché est d’obtenir satisfaction en laissant l’autre faire une « bonne affaire », ou le croire, ou le faire croire.

Attitude de domination

Vous souhaitez satisfaire vos propres désirs, vos propres besoins au détriment de l’autre

Gagnant / Perdant

Attitude de retrait

Vous êtes indifférent aux désirs et besoins de l’autre

Pas d’accord

Attitude de renoncement

Vous renoncez à vos propres désirs et besoins pour satisfaire ceux de l’autre

Perdant / Gagnant

Attitude de coopération

Vous trouvez un accord basé sur la prise en compte des désirs et besoins des deux

Gagnant / Gagnant

Philippe Garin, 20 ans de management en entreprise

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Pour en avoir plus :


En complément :
Définition des critères d’exigence dans le domaine des Relations entre les personnes
Comment donner confiance à son interlocuteur
Les trois savoir-faire de la communication selon la PNL

Devise 027 : Il n’y a rien de plus dangereux qu’un homme d’affaires honnête
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Autres Communication :

Récapitulatif 1 Communication

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