Compréhension dans la communication
Un jour, cette phrase remarquable, qui suit, m’a été transmise et je vous la confie à mon tour.
Elle demande un effort important de compréhension dans sa communication :
Je sais que vous avez compris ce que vous croyez que j’ai dit,
mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que
ce que vous avez entendu n’est pas ce que j’ai voulu dire.
Cette phrase a pour objet d’illustrer la différence qui existe entre la réalité et l’image.
Chacun d’entre nous émet une information.
Elle est filtrée par son conscient et son inconscient, l’historique de ses valeurs et ses interactions avec le monde extérieur à soi.
Ce n’est qu’après qu’elle est perçue et interprétée.
Bon courage et transmettez-moi Votre interprétation de ce morceau de bravoure si vous le voulez bien !
Philippe Garin, plus de 20 ans de management en entreprise
Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com
Pour en savoir plus :
En complément :
Entendre n’est pas comprendre
Les généralisations et les règles pour mieux se faire comprendre
Convaincre par les mots
Quatre règles mnémotechniques de Communication
Origine du nom des notes de musique
Le langage des fleurs
Autres Communication :