Déposer plainte sur Internet pour escroquerie


Déposer plainte sur Internet pour escroquerie

ou pour toute autre attaque via le Web ou encore après avoir découvert des images interdites par la loi, est une procédure facile à condition de savoir comment s’y prendre.

J’ai reçu un courriel d’un soi-disant responsable quelconque au Burkina Faso, mais cela aurait pu être du Nigeria ou autre pays lointain.
Dans ce mail, l’enjeu est de 10.5 millions de US$. Pour les récupérer, il aurait fallu que je donne mes coordonnées complètes.

La prochaine étape aurait été d’envoyer quelques centaines ou milliers de dollars pour permettre le transfert de fond.

Inutile de dire que je n’ai pas répondu à cette tentative d’escroquerie ou arnaque, bien connue des services de police.

Oui, mais après ? Que faire ?

Après avoir surfé un peu sur Internet, je suis parvenu à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication :

OCLCTIC
101 rue des Trois Fontanot
92000 NANTERRE
Standard : 01 49 27 49 27

que j’ai obtenu immédiatement (en plein milieu de matinée, au téléphone)

Gentiment, j’ai été amené à téléphoner au : 0811 02 02 17

Là, à la deuxième tentative, car l’affluence d’appels m’a interdit d’avoir quelqu’un du premier coup, j’ai eu une personne, très aimable et parfaitement au courant de ce genre de pratiques.

Elle m’a indiqué la possibilité de porter plainte en ligne sur Internet, anonymement ou pas selon mon choix.

L’URL pour déposer plainte en ligne est donc :

Là, très facilement, on se laisse guider en fonction du type de plainte à déposer.

J’ai procédé à un banal copier – coller du courriel incriminé, dans le corps de la plainte.

La machinerie est lancée.

Comme la tentative d’escroquerie vient de l’Étranger (a priori), c’est Interpol qui va prendre le relais. Et advienne que pourra.

Je ne m’attend pas à un résultat particulier puisque, averti, je n’ai subi aucun préjudice, mais il est intéressant de faire part du mode d’emploi de ce site du Ministère de l’intérieur français.

Philippe Garin

Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com

Voir aussi :

Services de lutte contre la cybercriminalité
4 acteurs de la sécurité informatique
Bonnes pratiques de navigation sur Internet

Les risques du téléchargement et quelques principes utiles
LOPPSI Projet de loi remanié par le Sénat
Cybersécurité : Le gouvernement français créé un groupe d’intervention rapide

Autres Sécurité :

Récapitulatif 5 Sécurité

2 Réponses

  1. Bonjour,

    j’aimerai savoir ce que faire quand on est objet d’escroquerie sur le net.

    • Bonjour,
      Comme pour toute escroquerie, portez plainte, ensuite cela dépend de type d’escroquerie, voyez avec votre banque, votre assurance, etc. ET pour le Canada, le BBB le plus proche de chez vous. Ex: Bureau d`Éthique Commerciale du Québec Inc. / Quebec Better Business Bureau Inc.
      WWW: http://quebec.bbb.org
      Email: bbbbec@bbb-bec.com
      Phone: (514)905-3893
      Fax: (450)663-6316
      1565, Boul. de l`Avenir, Suite 206
      Laval QC H7S 2N5

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